S'identifier - S'inscrire - Contact
     
  Préparez la Foire aux plantes et la Foire aux plumes

Saponifier en coeur

Par Jules Le Lutin

Une habitante de Grez-Doiceau jouera les savionnière et nous expliquera comment faire des savons naturels.

La savonnière fabrique du savon en faisant réagir des graisses végétales (huile d'olive, huile de coco, huile de colza, huile de tournesol,...) avec de la soude caustique (ou hydroxyde de sodium ou NaOH) à une température de 30°C.
Elle ajoute quand la réaction a bien eu lieu des huiles essentielles, des écorces ou des feuilles de diverses plantes, du lait, des céréales,... pour obtenir du savon 100% naturel 10% surgras (pour 5% aux savons commerciaux) et contenant toute sa glycérine (ce qui n'est pas le cas des savons commerciaux). Il n'y a pas de parabène ou autres dérivés du pétrole dans les savons de Caroline alors qu'ils sont omniprésents dans tous les savons vendus en grande surface même ceux où il est marqué bio dessus (en fait il est impossible de faire du gel-douche sans ajouter des dérivés du pétrole). Le savon naturel de Caroline est 100% biodégradable (ça m'a étonné mais j'ai lu ça a plusieurs endroit)
L'originalité des savons de Caroline est l'emploi d'adjuvant naturel comme les feuilles et les écorces plutôt que les huiles essentielles. Cela confère à ses savons des senteurs et des textures qui n'existent nul part ailleurs. Son approche de la savonnerie est un peu celle des grands-mères qui utilisaient les plantes pour soigner. 



Mots-clés : ,

Faites-nous connaître.