S'identifier - S'inscrire - Contact
     
  Préparez la Foire aux plantes et la Foire aux plumes

La brasserie et ses bières

Par Jules Le Lutin

Le brasseur avec ses brassins et ses breuvages viendra éclairer les lutins sur la beauté de la bière. Odeur et goût garantis.

Horaire théorique 

Le brassage, surtout artisanal, n'est pas une science tout à fait exacte.
 
Premier brassin
10h00 : mouture : on mout les grains de malt d'orge en farine
10h45 : empâtage : on mélange la farine à de l'eau chaude
de 10h50 à 12h50 :  on porte le mélange farine/eau à diverse température pendant un total de deux heures environ
de 13h00 à 14h00 : filtration : on filtre le mélange farine/eau chaude pour récupérer le liquide (appelé moût) chargé de substances extraites du malt. 
de 14h00 à 15h30 : ébullition : on fait bouillir le moût pendnant 1h30 pour en évaporer une partie. On rajoute le houblon à ce moment là (A 14h05 et 15h00 environ)
de 15h30 à 16h00 : refroidissement : on refroidi rapiemment le moût de 95°C à 20°C température idéale pour la propagation de la levure
A 16h00 : mesure du taux de sucre du moût et encemencement par des levures.
Fin du premier brassage vers 16h00 si tout va bien.
 
Second brassin
Rajoutez une heure à l'horaire ci-dessus.
 

Présentation du brasseur

Je suis ingénieur brasseur de formation et que je brasse par passion des produits originaux qui échappe aux critères conventionnels de la bière. en effet je brasse des bières aux fruits mais non sucrées ce qui met en avant le caractère acide, acidulé ou amer de certains fruits. Je refermente mes bières en bouteilles. Je brasse environ 25 litres à la fois. Je laisse mes bières environ deux mois en garde avant de les mettre en bouteille (une plis est prête en 1 semaine). Il y a donc minimum trois mois entre la date de brassage et la date de première consommation de mes bières. Ce sont des bières complexes de dégusation pour les amateurs de produits particuliers. Outre la fabrication de produit particulier mon autre objectif est de transmettre ma passion : tout qui veut venir brasser avec moi peut. Il suffit de me contacter.
 
 
Les bières en dégustation seront la Blondasse, la Rousse de Poire et l'Octobière. Ce sont ces deux dernières que je brasserai pour Greztopia.
Voici leur descriptif : 
La Blondasse Automne 2011 est acidulée avec un bel arrière-goût de pomme. Robe blonde limpide. Pétillance généreuse. Mousse onctueuse. Elle a un nez de pomme, une attaque sucrée rapidement contrebalancée par l’acidité de la pomme. Bonne longueur conférée par une note houblonnée. Peu d’alcool. Très rafraichissante, facile à boire bien fraiche
La Rousse de Poire Hiver 2012 Robe rousse due au malt caramel, bulles lourdes. Mousse laiteuse mais qui demande à être souvent ravivée. Nez intense de poire et légèrement alcoolique. Attaque fruitée puis amère, rapidement adoucie par un arôme prononcé de poire qui se prolonge longtemps rehaussé par une note d’acide provenant du fruit. 
Grande plénitude en bouche due en partie à l’amertume marquée, mais sans être trop intense, et aux arômes de poire. 
L’Octobière Hiver 2012 Robe brune claire due aux malts foncés, bulles légères peu importantes. Mousse légère qui reste assez longtemps
Nez fruité dû aux différentes sortes de malt, d’intensité moyenne
Attaque douce  mélange des goûts caramel et fruité (banane). Bonne longueur. Goût malteux très ample un fin de bouche qui accentue la sensation d’une texture un peu pâteuse. Amertume légère.

Mots-clés : ,

Faites-nous connaître.