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  Préparez la Foire aux plantes et la Foire aux plumes

Greztopia 2011: Activités pour les 9-12 ans sur le thème de l'arbre ou de la forêt

Par Jules Le Lutin

Mots croisés

 

 

Les usages de la forêt

(Jeu à imprimer sur le site :  http://www.domtar.com/arbre/jeux_et_experiences/croiseim.htm)

Tu lis les phrases à compléter, que ce soit horizontalement ou verticalement. Tu te réfères aux différents textes du thème «Les utilisations des arbres». Certaines réponses ne sont pas un mot unique, mais plutôt un groupe de mots, comme par exemple : manche de pelle. Dans ces cas, tu écris les lettres dans la grille sans laisser d'espace. Tu complètes les mots croisés. Tu obtiens la solution en te rendant sur le site :   http://www.domtar.com/arbre/jeux_et_experiences/croiseim.htm

Horizontalement

1. Le cerisier est un bois idéal pour la fabrication de ________.
4. On fabrique, avec la sève de l'érable à sucre, un délicieux _______.
6. On déchiquette du bois, on y ajoute de l'eau pour fabriquer du _______.
7. Avec la cellulose qu'on extrait du bois, on peut fabriquer des ________.
8. Le bois de charpente ne doit pas contenir beaucoup de ______.
9. Les écureuils raffolent des _____ du noyer noir.
13. L'hiver, j'aime bien aller en forêt pour faire du _________.
14. Le tilleul est un bois qui sert à faire des _____________.
16. On peut planter des _____ le long des cours d'eau pour contrôler l'érosion.

Verticalement

1. Le frêne est un excellent bois pour la fabrication de _____________.
2. Les arbres plantés le long des routes servent de ____________.
3. On se sert beaucoup du ______ pour faire des arbres de Noël.
5. On se sert beaucoup de l' ________ et du sapin pour fabriquer du papier.
10. Autrefois, on se servait beaucoup du _____ pour fabriquer des mâts.
11. Plus un bois est _____, plus il dégage de chaleur en brûlant.
12. On se sert beaucoup du ______ pour fabriquer des bâtons de hockey.
15. Le bois du chêne est très ______.

http://www.domtar.com/arbre/Image/arbre/croises.gif

Texte troué

 

 

 

Remplis les espaces avec les lettres associées aux mots suivants 

A. amélioration

B. conservation

C. dommages

D. écorce

E. feu

F. gouvernement

G. gouvernements

H. incendies

I. insecticides

J. interventions

K. isolant

L. maladies

M. moyens

N. progresse

O. réglementant

P. surveillance

 

Plusieurs personnes travaillent pour la et l' des arbres. En voici quelques exemples.

Le , en collaboration avec l'industrie forestière, a créé des organismes qui visent à protéger les arbres des agents destructeurs naturels : le , les insectes et les .

Chaque année, surtout par temps très sec, les éclairs et les personnes imprudentes peuvent provoquer d'énormes qui détruisent des forêts entières.

Des programmes de des forêts permettent de détecter le plus rapidement possible les incendies en forêt.

Les épidémies d'insectes sont aussi très dangereuses. Même l'arbre le plus sain ne pourra résister. Dans les cas les plus urgents, les appliquent des , le plus souvent biologiques, afin de réduire les causés aux arbres.

Les gouvernements protègent aussi les forêts en les que l'on peut faire en forêt afin de préserver un certain équilibre dans la nature.

Les arbres ont des naturels pour se protéger contre les maladies. Leur est un de leurs moyens les plus efficaces. Le manque ou le surplus d'eau, un sol pauvre ou des blessures au tronc sont des facteurs qui affaiblissent les arbres. S'ils sont blessés, les arbres réagissent en la partie blessée. C'est pour éviter la contamination du reste de l'arbre, ce qui veut dire empêcher que la maladie . L'endroit où l'arbre a subi une blessure reste toujours plus faible.

Cependant, on ne protège pas les arbres seulement pour protéger les arbres. On protège les arbres pour protéger notre environnement naturel. Les arbres et la forêt filtrent l'air et l'eau, retiennent le sol pour empêcher l'érosion. Ils procurent nourriture et abris pour les animaux et les insectes.

 Tu obtiens la solution en te rendant sur le site :   http://www.domtar.com/arbre/jeux_et_experiences/mottroue.htm

Inspiré d'une activité fournie par "The Pennsylvania State University 1998: Treetop 4-H Forest resources Beginner's Guide"

 

 

« Le cycle de l'arbre »

Les arbres, surtout les feuillus, subissent de nombreux changements au cours d'une année. Ces changements sont des adaptations aux besoins des arbres et à la rigueur du climat. L'hiver, alors que la température est froide, le soleil est bas à l'horizon et l'eau du sol est gelée, les arbres feuillus ne portent plus de feuilles. Les arbres ne croissent pas. Ils ne se reproduisent pas. Les arbres sont en dormance. Au printemps, la température augmente, la neige fond. Il y a abondance d'eau dans le sol et le soleil brille de tous ses feux. C'est le temps de l'abondance. L'arbre en profite pour se développer, croître, produire des fleurs et des feuilles. L'été venu, c'est souvent temps de sécheresse, il fait très chaud, il y a beaucoup de soleil. L'arbre en profite pour se faire des réserves en effectuant de la photosynthèse et pour stabiliser les nouveaux tissus qui se sont développés. À l'automne, l'arbre se prépare à l'hiver. Les fruits arrivent à maturité. Les journées sont plus courtes, le soleil moins fort. Les feuilles ne peuvent plus faire de photosynthèse et revêtent des couleurs fauves. Puis, l'hiver arrive de nouveau et l'arbre entre en dormance. Le cycle recommence. Par ailleurs, chaque année de nouveaux anneaux de croissance apparaissent. Ces anneaux peuvent nous en dire long sur les événements qui ont marqué la vie de l'arbre.

http://www.domtar.com/arbre/une_annee_dans_la_vie_dun_arbre/index.asp


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