S'identifier - S'inscrire - Contact
     
  Préparez la Foire aux plantes et la Foire aux plumes

Les lutins, sur les sentiers et chemins, aiment les paysages

Venez découvrir l'observatoire du paysage et les différentes campagnes menées par  et 

Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL est coordinateur de la plateforme GREZTOPIA. 
 

Mots-clés : , ,

La forêt des lutins abritent crapauds et grenouilles

 
Découvrez le travail des lutins protecteurs de batraciens. Et voyez comment vous pouvez les aider.  

Le Groupe de Protection des Batraciens fait partie du

Mots-clés : ,

Greztopia 2011: Premier Mai à la fête de Saint-Georges

   
Les résultats de notre concours de dessins
 Une idée de ce que nous présenterons  
 Inscrivez-vous ou posez-nous des questions.  
 Le programme général de la fête de Saint-Georges  
 L'horaire des animations  
   
   

  


Des projets pour la saison 2010-2011

La plateforme Greztopia s'est lancée dans un projet avec l'école Saint Joseph à Grez-Doiceau
En 2010, année mondiale de la biodiversité, Sentiers.be initie une nouvelle action : « CHEMINS AU NATUREL ». Ce projet permet aux enfants de s’investir en faveur de la nature qui les entoure. Les enfants y sont invités à adopter un chemin et à y faire de multiples petites interventions qui participent au maintien et à la restauration de la biodiversité.
Les aménagements et pratiques développés sur les bords de chemins seront présentés par les enfants eux-mêmes lors de visites guidées, en suivant des panneaux installés sur le terrain. Les projets permettront donc aussi d’informer le grand public à propos des actions simples qui favorisent la biodiversité : semis de fleurs sauvages de chez nous, plantation de fruitiers et d’arbustes, installations de nichoirs et de gîtes à insectes…
Le PCDN de Grez-Doiceau soutient le projet « CHEMINS AU NATUREL » initié sur la commune par Greztopia. L’école qui suivra le projet est l’école Saint Joseph.

La plateforme Greztopia prépare la fête de la saint Georges


En 2011, l’île de Greztopia sera encore amarrée à l’école communale VANBEVER pour la fête de la saint Georges.

Greztopia  se prolonge après la fête de Saint-Georges.

 

Il y avait 366 têtards dans l'aquarium.
 

De nombreux enfants, de Grez-Doiceau, des communes voisines, de Flandres ou de France ont participé au double concours organisé par Greztopia, pendant la fête de Saint-Georges. Selon leur âge, les enfants devaient, soit retrouver des couleurs sur les stands, soit répondre à des questions sur les exposants, qui tous avaient un lien avec l’environnement.

En fin d’après-midi, Alain Clabots, Bourgmestre de Grez-Doiceau est venu tirer au sort les prix réservés aux écoles.

La classe de troisième-quatrième primaire de Sainte-Elisabeth à Archennes gagne, grâce à Cidji Falise une journée à la Ferme Pédagogique du Sart-Tilman. Le transport des enfants est offert par la commune de Grez-Doiceau. Jules le lutin, mascotte de Greztopia, s’est rendu lui-même à l’école Saint Elisabeth, pour féliciter les gagnants. Il en a profité pour faire le tour des autres écoles de la commune pour remettre des prix.

En effet d’autres classes ont gagné quelque chose et puis, à titre individuel, pour récompenser les bons résultats, Jules avait aussi une belle série de lots… par exemple, des entrées pour le PASS de Frameries ou à Technopolis à Malines, pour la Maison de l’Eau et de la Pierre de Bonvoisin (Verviers) ou à l’Aquascope de Virelles, pour le planétarium de Bruxelles ou pour le Centre d’interprétation de la Rivière à Hotton,  pour la maison du Parc du Parc naturel des Plaines de l'Escaut ou le musée de l’Eau et de la Fontaine de Genval, pour Houtopia à Houffalize. Nombreux seront ceux qui pourront se rendre en excursion en famille dans l’un de ces lieux et en apprendre plus sur l’environnement au sens large.

La liste des gagnants  (remise des prix jusqu'au 15-07-2010)
Plus de détails sur le concours et les donateurs

 Greztopia 2010 : les lutins et l'environnement


Greztopia est une initiative d’un collectif d’associations. Il a présenté le 25 avril 2010,
Adalia CRABE ASBL Floreco GRACQ ASBL Graines de vie Inter-Environnement Wallonie ASBL La Ressourcerie Les Amis du Parc de la Dyle Natagora Plan communal de développement de la Nature de Grez-Doiceau Pôle Wallon de Gestion Différenciée ASBL Portail de l'énergie en Région wallonne SRAWE ASBL Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL

Ce site est une réalisation de l'ASBL Trop de Bruit en Brabant wallon dans le cadre de ses missions d'information.
Les dessins sont réalisés par Claudia Bouxain.

 

Les lutins bâtisseurs présentent aux papas et mamans leur sympathique toilette

Les lutins de Floreco ont plus d'un tour dans leur besace: toilette sèche, coiffure pour arbres, cabane de trappeur... 
 
Floreco met l’humain en priorité dans tout ce qu’elle entreprend. Le jardinage écologique, la taille douce, "de l'arbre à la cabane", sont les prolongements logiques de ce respect de tout vivant.
Créée début 2006 à l’initiative de l’asbl C.R.A.B.E., FLORECO est une entreprise d’insertion, qui vise à créer des emplois durables en proposant des services de qualité dans le secteur vert.

Consultez son site

Mots-clés : ,

Les lutins peuvent être de redoutables gardiens

Il ne faut pas se leurrer. Tous ceux qui fréquentent bois et champs, rivières et étangs, ne sont pas toujours des anges. 
 

Les lutins protègent la nature

 
Les lutins de Natagora vous expliqueront des tas de choses pour rendre votre jardin plus accueillant pour la nature. 
L’association Natagora a pour but de protéger la nature plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif: enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer peu à peu un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines. Natagora, en développant des programmes de suivi d’espèces et de restauration de milieux rares, a déjà protégé plus de 4000 hectares de sites naturels exceptionnels… Elle organise également des visites et balades de découverte du patrimoine naturel, des animations pour les enfants… et développe des partenariats avec d’autres associations sur des projets d'intérêt collectif (réchauffement climatique...).
Natagora, c'est aussi une équipe professionnelle, des centaines de collaborateurs bénévoles, de naturalistes passionnés et des milliers de sympathisants qui soutiennent l'association.

Il existe une Régionale en Brabant wallon et son site web (comprenant les activités dans la province) est www.natagora.be/brabant_wallon

Consultez le site national

Mots-clés : ,

Les lutins aiment le vélo

Les lutins du Gracq seront là pour vous démontrer les avantages et les bienfaits du vélo. 

 
 
Le GRACQ est le Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens. L'objectif de l'association est de favoriser l'usage utilitaire du vélo. L'association est active à Bruxelles et en Wallonie

Consultez son site

Mots-clés : ,

Les lutins cuisiniers de Graines de vie

Les lutins cuisiniers de Graines de vie nous feront goûter à leurs mets de lutins bio.   

Mots-clés : ,

Conseils du lutin charmeur de lombric aux papas et mamans

Le lutin charmeur de lombric vous expliquera comment composter. Il vous présentera ses secrets pour obtenir un bel engrais. 
 
Bon nombre d’entre nous trient leurs déchets et les remettent à des collectes sélectives pour qu’ils soient recyclés. Après avoir séparé les matériaux inertes (verre, plastique, papier) il reste dans la poubelle de la cuisine des déchets organiques. Ils peuvent servir à fabriquer un engrais de qualité : le compost. Le mot "compost" signifie engrais composé et désigne un fertilisant à base de fumier, de feuilles, de paille, de résidus de récolte, de tonte de gazon, de sciure, de déchets de cuisine et d’autres matières organiques déchiquetées, mélangées et mises en tas.
Pas besoin d’un grand jardin, ni de déchets en quantité ; tout le monde peut réaliser un compost, même sur une terrasse !

Source Ecoconso






Mots-clés :

Les lutins bricoleurs de La ressourcerie

 
Les lutins bricoleurs de la ressourcerie vous montreront comment on peut valoriser tout ce que nous avons l'habitude de jeter. 
 Une Ressourcerie

Concept québécois à l’origine, on en trouve actuellement dans chaque ville de taille moyenne, ces espaces sont réservés à la vente d’objets de seconde main, à leur valorisation et au recyclage.

Au sens stricte du terme, elles sont " des centre d'activités écologiques offrant des services de récupération, d'échange, de réparation, de traitement, de mise en valeur et de revente de matières valorisables non couvertes par la collecte traditionnelle des déchets solides ou par la collecte sélective des résidus recyclables comme le papier, le carton et le plastique. "

Les objectifs
  • La réduction des déchets : les biens achetés dans les Ressourceries sont des choses qui ne sont pas produites, c’est du réemploi. Les objets non-valorisables par la vente sont démantelés et recyclés.
  • Permettre aux clients de se procurer des articles de qualité à des prix modiques. Actuellement, seuls les produits de qualité sont réparables. On trouvera par exemple du mobilier massif dans des essences résistantes à un prix démocratique.
  • Sensibiliser à l’environnement. La ressourcerie constitue un pôle de référence pour les questions environnementales, les clients sont renseignés et le personnel est au fait des données les plus récentes en la matière.
  • Créer de l’emploi.


Les matières valorisables (vêtements, meubles, jouets, matériaux de construction, livres, etc.) proviennent d'apports volontaires principalement du secteur résidentiel, mais aussi des secteurs professionnels. Dans la Ressourcerie chacune, en fonction de sa qualité et de sa matière recevra une orientation.


Consultez son site


Mots-clés : ,

Plus d'articles (26 articles sur 3 pages):