La Ressourcerie
Une Ressourcerie
Concept québécois à l’origine, on en trouve actuellement dans chaque ville de taille moyenne, ces espaces sont réservés à la vente d’objets de seconde main, à leur valorisation et au recyclage.
Au sens stricte du terme, elles sont " des centre d'activités écologiques offrant des services de récupération, d'échange, de réparation, de traitement, de mise en valeur et de revente de matières valorisables non couvertes par la collecte traditionnelle des déchets solides ou par la collecte sélective des résidus recyclables comme le papier, le carton et le plastique. "
Les objectifs
- La réduction des déchets : les biens achetés dans les Ressourceries sont des choses qui ne sont pas produites, c’est du réemploi. Les objets non-valorisables par la vente sont démantelés et recyclés.
- Permettre aux clients de se procurer des articles de qualité à des prix modiques. Actuellement, seuls les produits de qualité sont réparables. On trouvera par exemple du mobilier massif dans des essences résistantes à un prix démocratique.
- Sensibiliser à l’environnement. La ressourcerie constitue un pôle de référence pour les questions environnementales, les clients sont renseignés et le personnel est au fait des données les plus récentes en la matière.
- Créer de l’emploi.
Les matières valorisables (vêtements, meubles, jouets, matériaux de construction, livres, etc.) proviennent d'apports volontaires principalement du secteur résidentiel, mais aussi des secteurs professionnels. Dans la Ressourcerie chacune, en fonction de sa qualité et de sa matière recevra une orientation.
Consultez son site